mardi 20 septembre 2011

Bohuslän

Je suis une très mauvaise blogueuse...A ma décharge, c'était l'été (mais bon ok, ça ne l'est plus).

I'm really bad at updating this blog. But, well, it was summer (ok, it's not anymore).

Mi-août, avec M. The Handsome, nous avons passé une semaine sur la côte ouest de la Suède, la région du Bohuslän. Nous avons passé deux jours à Göteborg que nous avons beaucoup aimé. Et tiens, comme par hasard, il y avait un festival de la culture : donc concerts et encore de la nourriture ! En bons Bretons que nous sommes, nous sommes allés voir le stand "Bretagne" et nous avons été plus que choqués par l'absence de beurre salé, de crêpes et galettes, de kouign-amann. Non mais pourquoi on nous met des muffins, des tartelettes et des gaufres au stand Bretagne ?

Mid-August, Mr The Handsome and I spent a week visiting the Swedish west coast (Bohuslän). We spent two days in Göteborg, a nice city. There was a big culture and food festival. Lots of concerts and food! Of course, we had a stop at the Breton corner. Why on hell were there muffins and waffles? Where were the "crêpes", "galettes", salted butter and kouign-amann?



Nous sommes allés ensuite voir le fort Bohus, construit en 1308 par un roi de Norvège. Et oui, la région était norvégienne à l'époque.

We visited Bohus fortress which lies along the old Norvegian-Swedish border and was buit in 1308 by a Norvegian king.

Fort de Bohus - Bohus fortress

Avec le beau temps que nous avions, nous avons fait une petite balade sur l'île de Marstrand, village fondée au 13e siècle, qui a prospéré grâce à son commerce du hareng au 16e siècle. On peut faire le tour de l'île à pied en 2h environ. Nous avons assisté à une course de bateaux (d'ailleurs, il y avait une équipe française).



Nous nous sommes dirigés ensuite vers l'île de Tjörn où nous avons dîné et dormi. Les propriétaires du B&B où nous étions nous avaient conseillé un très bon restaurant avec une belle vue sur les petites cabanes rouges typiques de pêcheurs. Je crois que nous n'avons jamais autant mangé de saumon, hareng et de la soupe de poisson que pendant ces vacances ! Pourtant, certains d'entre vous savent que je ne suis pas une grande fan de poissons ni de fruits de mer.


Du hareng avec différentes marinades et des pommes de terre
Allez, je vous avouerai qu'il ne fait pas tout le temps beau en Suède (parce que certains ont remarqué que sur mes photos, il faisait toujours ensoleillé). Nous avons effectivement eu une journée de pluie non-stop. Malgré tout, nous avons vu de très beaux paysages.



Granit rose à Lysekil
Encore une belle journée ensoleillée le lendemain à Smögen, important port de pêche, généralement bondé l'été. Comme la saison touristique était passée (les Suédois rentrent de vacances mi-août), nous avons pu nous promener tranquillement.




Retour à la nature en visitant la réserve naturelle de Ramsvikslandet où l'on peut voir du granit (et aussi des vaches).



Nous sommes passés très rapidement à Fjällbacka dont les spécialités sont le homard, l'écrevisse, l'huître et le crabe. C'est connu également pour avoir été le lieu de séjour préféré de l'actrice Ingrid Bergman.

Dans le Bohuslän, il n'y a pas que des villages de pêcheurs ou des côtes sauvages à découvrir, mais aussi des gravures rupestres datant de l'âge de bronze (1500-500 avant J.-C.), notamment à Tanum.


Nous avons enfin terminé notre séjour à Strömstad (qui appartint à la Norvège jusqu'en 1658) où nous avons rencontré un Norvégien qui avait passé 3 ans à Rouen au lycée et qui parlait très bien français. On était en train d'attendre le bac pour traverser et bien sûr, M. The Handsome et moi discutions en français jusqu'à ce qu'un Norvégien s'adresse à nous dans un français impeccable ! Heureusement qu'on ne disait pas trop de bêtises...Vous avez remarqué que quand on est à l'étranger, on raconte n'importe quoi parce qu'on pense que personne ne comprend le français ?

Avant de prendre la route pour Stockholm, nous avons visité les îles Koster, les îles les plus occidentales de Suède.

Sur le chemin des îles Koster

Pour conclure, je vous recommande vivement cette région du Bohuslän. Comme d'habitude, nous n'avons pas passé des vacances très reposantes. Mais ça valait le coup !